Edito 2018

Le secteur du courtage d'assurances et/ou de réassurances se distingue à la fois par la diversité de ses acteurs et par les types d'entreprises qui le composent. Plus de 3587 entreprises dont 88% de TPE se côtoient sur un marché en forte mutation pour affronter les défis de la digitalisation de la gestion, de la relation clients, des obligations règlementaires et de la concurrence acharnée. Des stratégies de concentration et d'investissements importants sont à l'oeuvre et participent à la transformation du marché et de la concurrence.

La formation professionnelle se révèle un enjeu majeur de réponse à ces transformations.En accompagnant les talents nécessaires à la compétitivité des entreprises, en assurant la sécurisation des parcours professionnels des salariés, la formation professionnelle se veut un levier de réussite pour notre secteur.

C'est dans cette perspective que les partenaires sociaux de la branche Courtage d'Assurances et/ou de Réassurances ont décidé de s'adjoindre les services et l'expertise d'AF2A dans un dispositif de formation agrée, "IDENTITE COURTAGE", qui propose 14 parcours modulables et 3 parcours certifiants avec 42 formations dans le domaine des Techniques de l'assurance, 13 pour les Techniques commerciales, 7 en Organisation et efficacité professionnelle et 8 formations en Bureautique, Informatique et Digital.

Cette nouvelle offre de formation vise à permettre aux entreprises de courtage d'assurances de se préparer aux évolutions du secteur professionnel, et notamment à l'obligation de formation continue créée par la Directive sur la Distribution en Assurances (DDA), et à leurs salariés de consolider leurs parcours professionnels.

La multi-modalité de l'offre de formation proposée par "IDENTITE COURTAGE" va permettre de répondre aux contraintes de mutualisation des coûts, de proximité et d'individualisation des parcours de formation. L'offre

proposée en catalogue associe les formations en présentiels (31 formations), les formations en classes virtuelles (12 parcours eet 10 formations) et des formations en Elearning (17).

AF2A, c'est la garantie du sérieux d'un organisme de formation reconnu par le marché de l'assurance depuis près de 20 ans. Mais c'est également l'accompagnement d'une expertise RH sur un secteur professionnel qu'AF2A connaît particulièrement bien et qui permettra d'élaborer avec leurs concours des plans de formation adaptés à la réalité de chaque entreprise

Ce dispositif s'inscrit dans une logique d'identification des compétences spécifiques à notre secteur d'activité qui porte la réflexion des partenaires sociaux depuis ces dernières années et qui vient compléter l'offre qui a été faite aux entreprises du courtage avec l'outil RH disponible sur le site de la CSCA, la liste CPF de notre branche, la rénovation des CQP et un accord GPEC destiné à accompagner les entreprises dans leur statégie d'anticipation des problématiques de transformation du marché mais également de structures démographiques des collaborateurs.

La CSCA, AGEFOS PME et AF2A associent leurs expertises pour vous accompagner dans la réussite.

LAILA KASH
Présidente de la CPNEFP agéa du Courtage d'assurances et/ou de réassurances